Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TASRIT - Tout sur le cinéma israélien !
7 octobre 2009

FIVE HOURS FROM PARIS, de Leon Prudovsky (2008)

hameshparis


Synopsis :


Yigal est un chauffeur de taxi qui aime la bonne chanson française. Lina est professeur de musique. Elle rêvait de devenir pianiste concertiste, mais la vie en a décidé autrement et elle s'est habituée à vivre sans rêves. Yigal lui aussi a renoncé à ses rêves... ou presque. Il lui en reste un : visiter Paris. Pour cela, il doit juste faire face à sa peur panique de l’avion. Ces deux solitudes, laissées pour compte et perdues dans la ville, vont se rencontrer et s’aimer..... Alors,  soudain, la vie va se mettre à ressembler à un film de Claude Lelouch, et même la banlieue ouvrière de Bat Yam va réussir à ressembler, un peu, à Paris….

fivehoursfromparis01

 

Réalisation :


Le plaisir que l’on prend à voir « Five Hours from Paris » tient à l’observation romantique de l’impact que l’être aimé peut avoir sur notre perception du quotidien. Lina et Yigal forment un couple improbable - elle est très instruite et a vécu dans plusieurs pays, il a rarement quitté sa banlieue Tel-Aviv – pourtant l’amour est là et il outrepasse la raison et les évidences. « Five Hours from Paris » est un film remarquablement réalisé, qui traite de thèmes d’une complexité émotionnelle remarquable pour un jeune artiste. Le scénario, co-écrit par Leon Prudovsky et Erez Kav-El, permet à Dror Keren (l’un des acteurs les plus accomplis d'Israël) et à Elena Yaralova d'explorer les multiples nuances et l'humour timide qui caractérisent un nouvel amour. Plus important encore, le film met en évidence ce que nous voulons tous croire, c'est-à-dire que quand il s'agit d'amour, ce qui importe n'est pas l'argent ni le sexe, mais l'âme et l'esprit.


fivehoursfromparis03

Leon Prudovsky est né en 1978 à Saint-Pétersbourg et a immigré en Israël à l'âge de 13 ans. Il est diplômé du département Film et Télévision de l’Université de Tel-Aviv. Son projet de fin d’études, le court métrage « Dark Night », a été nominé aux prix de l’Académie israélienne du meilleur film étudiant en 2005 et a remporté de nombreux prix dans les festivals du film de Venise, Jérusalem, Pékin, Palm Springs, Bucarest... « Five Hours from Paris » est son premier long-métrage. Il a été présenté au Festival International du Film de Toronto.

fivehoursfromparis04

"Five Hours from Paris", de Leon Prudovsky. Actuellement en compétition au Festival International du Film de Haïfa.

Sandrine Ben David

Publicité
Publicité
Commentaires
TASRIT - Tout sur le cinéma israélien !
  • Ce blog a été créé par Sandrine Bendavid, journaliste franco-israélienne passionnée de cinéma israélien, avec l'objectif de créer une banque d'information, en français, sur l'actualité du septième art en Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité