phobidilia_02


Synopsis :

 

Après avoir subi un traumatisme émotionnel dans un lieu public, Regev (Ofer Shechter) décide de quitter le chaos de la cité et de la vie urbaine et de ne plus jamais quitter son appartement. Il découvre rapidement que grâce au progrès de la technologie moderne, tous ses besoins peuvent être facilement remplis sans sortir de chez lui : le sexe via Internet, l’alimentation et les achats par livraison et le divertissement par la télévision.


1213


Quatre ans plus tard, cette existence idyllique va se trouver menacée lorsque Daniela (Efrat Baumwald), une jeune enquêtrice pour une société de recherhce sur la télévision, débarquera chez lui , et que Grumps (Shlomo Bar Shavit), l’agent immobilier en charge de l'immeuble, va lui apprendre que son appartement est sur le point d'être vendu. Séduits par le séduisant et sauvage jeune ermite, les deux intrus - l’un âgé, survivant de la Shoah et porteur d’un passé trouble, l’autre jeune, enjouée, mais sortant d’une histoire d'amour désastreuse - sont les premières personnes à se préoccuper de notre héros depuis bien longtemps. Et tous les deux sont convaincus que la seule issue pour lui est de sortir. Mais, malgré leur insistance, le monde extérieur qui effraie tant Regev continue d'infecter ses pensées paranoïaques, et notre héros, refusant de quitter son royaume privé, va se battre jusqu'au bout pour y rester ...

 

2

Réalisation :

 

yoavdoronpaz

Dans ce premier long métrage incroyable et bouleversant, Yoav et Doron Paz s'interrogent, à travers l’agoraphobie de Regev, sur le rapport de l’être humain avec les choses qui échappent à son contrôle, sur les raisons qui pousse les individus de la société moderne vers un enfermement de plus en plus important, et surtout, sur la nécessité de demeurer un individu social pour bien vivre, plutôt que de devenir un autiste dans sa bulle individuelle. Le film est marqué par la grande expérience de ses deux auteurs dans les domaines de la télévision et de la vidéo. Ofer Schechter y dévoile toute la virtuosité de sa vrai nature dramatique, dans une incarnation terriblement émouvante.

6

 

Yoav et Doron Paz, héritiers de deux générations de metteurs en scène, font partie de cette nouvelle génération de cinéastes israéliens qui ont expérimenté la publicité, le film promotionnel et le vidéo-clip avant le cinéma et développé une vision très moderne de leur travail. Ils sont tous deux diplômés de la faculté de cinéma de l’Université de Tel-Aviv.

 

81

« Phobidilia », un film de Yoav et Doron Paz, avec Ofer Shechter, Efrat Baumwald et Shlomo Bar Shavit. Sélectionné au dernierFestival International du Film de Haïfa, Prix de la meilleure interprétation masculine pour Ofer Shechter.

phobi6

Sandrine Bendavid