third_day

L’acteur israélien Moshe Ivgy, que nous sommes habitués à voir plutôt sur les écrans de cinéma que derrière une caméra, tourne cette année son premier long-métrage, « Le troisième jour », un drame psychologique sur fond du traumatisme national de l'assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 à Tel-Aviv. Ce projet a été long à écrire, explique son réalisateur, acteur chevronné, connu comme très perfectionniste, ce qui laisse présager d’un fascinant résultat.

third_day7

 

Carnet de bord :

third_day3

 

Dans une de Tel-Aviv à l’atmosphère hallucinante - à la fois temple de plaisirs et  maudite Sodome et Gomorrhe - les vies de plusieurs protagonistes se croisent. Leurs histoires convergent au cours des 48 heures précédant un tournant dramatique dans la société israélienne. Ilana, une femme au foyer frustrée, est mariée et mère de deux enfants. Elle chante bien mais n’a jamais fait de carrière. Une rencontre fortuite l'amène à tenter de sortir de l'isolement déprimant de sa vie intérieure et de réaliser ses rêves. Shlomi, le mari aimant et frustrant d’Ilana, est un technicien qui travaille dur, et qui va prendre la responsabilité d'élever ses enfants pour préserver sa famille. Shlomi qui aime et désire sa femme, Ilana qui déprime et le rejette.


third_day5


Lorraine est une jeune femme qui consacre tout son temps à sa mère mourante. De retour chez elle, elle cède chaque jour à une boulimie dévastatrice. Al’extérieur, au domicile d'autrui ou dans des chambres d'hôtel anonyme, elle remplit les fantasmes sexuels d’étrangers. Lorraine est une femme transparente, qui n’existe que pour satisfaire les besoins et les désirs des autres. Son cœur est enfoui profondément en elle, pour toujours. Nicole est une belle jeune femme d'Ofakim, attiré à Tel-Aviv par les déclarations d'amour de Michel, un touriste américain, qui ne sera finalement pas l’homme de son destin. Seule et perdue, elle erre dans Tel-Aviv à la recherche de l’amour. Sara est inspectrice des impôts, cartésienne et inflexible. Elle lutte contre tous les cas de corruption qu’elle découvre. Malgré les gros requins, elle se bat pour le bien et la justice, sans chercher à se protéger.


third_day6


Elisha est le propriétaire jovial, sensible et généreux d'un pub de la ville. Il a un talent particulier pour comprendre les gens, qui est du à ses rencontres constantes avec des personnes momentanément vulnérables. Au début du film, il est faussement accusé d'avoir harcelé sexuellement une femme. La nature violente et envahissante de cette accusation ébranle Elisha. Il fera tout pour prouver son innocence. Gédéon, gestionnaire d'une salle de mariages, est un homme plein de contradictions. à la fois charismatique et plein de retenue, solitaire mais chaleureux. Il est ému par la voixd’ Ilana, mais trop occupé à son propre drame pour comprendre la détresse de la jeune femme…

 

third_day1

Le Troisième Jour est une série de perturbations, qui  décrit Israël par-delà ses crises politique, géostratégique et de violence interne. C’est une œuvre à l’apparence vériste qui ne s'attache pas à un genre déterminé. Il dépeint une société réduite à des groupuscules  qui se fondent et se défont en fonction de leurs besoins changeants. L'anarchie est partout, la société est un désert affectif, dans lequel les protagonistes tentent - pas toujours avec succès - de rester en vie. Au-delà de la solitude, la prémonition d'une apocalypse imminente plane sur les différents personnages dans le cours de leur quête du bonheur - ou d’un moment salvateur de consolation. Pris au piège de la vie, ils convergent tous vers le moment de crise qui va changer leur vies…

 

third_day2

« Le Troisième Jour », un film de Moshe Ivgy, avec Sharon Alexander, Hila Feldman, Effi Ben-Zur, Icho Avital, Limor Goldstein, Moshe Ivgy . Actuellement en production.

par Sandrine Bendavid.