Synopsis: A Tel-Aviv, une bande d’amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux. Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l’interpréter lors de la compétition télévisuelle. Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée …

4991

Tu marcheras sur l’eauThe Bubble, Yossi et Jagger, autant de films qui ont fait connaitre et apprécier Ethan Fox au public français. Le réalisateur israélien revient en 2014 avec une comédie musicale colorée et féérique. L’histoire d’une bande de copines et de leur meilleur ami qui décident de participer à Universong, un concours de chansons européen (l'"Universong", avatar de notre Eurovision). Cupcakes est un film plein d'énergie, où les personnages apprennent à donner un sens à leur vie personnelle à travers leur expérience de la célébrité.

 

HTFile (1)

Entretien avec Ethan Fox:

"Chacun des films que j'ai fais est personnel.Je traite habituellement d'histoires qui sont très proches de ma vie, avec des relations et des dynamiques que je connais parce que j'en ai fait l'expérience et que je les ai vécues. Ici, c'était le contraire. Cette histoire n'est pas aussi personnelle que les précédentes. Ce que je voulais vraiment faire, c'était une "pièce de genre", en même temps qu'une tranche de bonne humeur, qui me ferait plaisir tout en faisant plaisir au public.

cupcakes_600

J'ai créé un groupe d'amis hétérogène, chacune possédant quelque chose de ma personnalité ou de ma vie. Pour Anat (Anat Waxman, le personnage plus âgé du groupe), j'ai pensé à ma mère, une merveilleuse  boulangère qui aimait faire des cupcakes, c'est de là que les petits gâteaux du film sont venus... Lorsque mon père l'a quittée, elle a mis beaucoup de temps à gérer cet abandon... Pour la Miss devenue avocate (Yael Bar-Zohar), un de mes amis a vécu la même chose... Pour chaque personnage, j'ai pensé à des femmes et des hommes que je connais. Et puis il y avait la notion de voisinage, ce sentiment de communauté qui existait partout en Israël dans les années 80' a presque disparu aujourd'hui - un immeuble d'appartements où tout le monde se connaît et où l'on regarde le concours de l'Eurovision tous ensemble en partageant le repas."

cupcakes (4)

Le réalisateur avait tous les acteurs en tête pour chaque rôle: " Ce sont tous des acteurs et musiciens confirmés et célèbres en Israël, mais ce qui m'importait était qu'ils aient l'air le moins professionnels possible, pour obtenir cette émotion, cette excitation de personnes qui sont totalement dépassées par ce qui leur arrive et se laissent emporter jusqu'à l'espoir d'une victoire internationale".

HTFile

"Je souhait que mon film apporte du bonheur aux gens, qu'il les rende optimistes. Qu'il leur donne le sentiment que les choses peuvent changer et avoir une fin heureuse".

 cupcakes (5)

Comme beucoup d'Israéliens, Ethan Fox est fan de l'Eurovision, et des tubes des années 70' 80', qui ponctuent tout le film ("Laisse-moi t'aimer", "Tout, tout pour ma chérie", "Dancing Queen"). Le réalisateur prépare actuellement un biopic sur un chanteur franco-israélien qui fut une grande star internationale...

cupcakes (2)

cupcakes (3)

Petit bonus spécial "french touch", l'acteur français Edouard Baer en maitre de cérémonie de la finale télévisée du concours. 

Biographie:

Né à New York le 21 août 1964, il a deux ans lorsque ses parents décident d’immigrer en Israël où il a grandi. Après avoir étudié le cinéma à la Tel Aviv Film School et servi dans l’armée, il fait ses grands débuts à la caméra en 1990 avec le moyen-métrage « Time Off » qui traite des problèmes d’identité sexuelle au sein de l’armée. Son premier grand film « Le chant de la sirène » (1994) dont l’histoire se déroule à Tel-Aviv sur fond de Première Guerre du Golf rencontra un fort succès dans son pays. Avec « Yossi & Jagger » (2002), il se tourne à nouveau vers le cinéma après avoir travaillé pour la télévision israélienne pendant rois ans. Quelques années plus tard, il dirigera le film « Tu marcheras sur l’eau » (2004) qui lui apportera une reconnaissance internationale ainsi que « The Bubble » (2006). Figure du cinéma israélien, Eytan Fox est un réalisateur qui ne laisse personne indifférent.

cupcakes (1)

« Cupcakes », un film d'Ethan Fox, avec Anat Waxman, Keren Berger, Ofer Shechter, Efrat Dor, Dana Ivgy et Yael Bar-ZoharSorti en France le 11 juin 2014. Ce film sera présenté, pour la seconde fois, au festival "Laissez-passer" du cinéma israélien de Carpentras (http://festival-laissez-passer.com/), présidé par Dominique Lafon, les 5, 8, 9 et 12 octobre 2014, au cinéma Rivoli, 46 avenue Victor Hugo, Carpentras, tel 04 90 60 51 11.

 

Par Sandrine Bendavid.